Haïti: le Président Jouvenel Moïse est assassiné

Google Photo

Jouvenel Moïse le président d’Haïti et son épouse ont été assassinés par un groupe armé non encore identifié. Le pays le plus pauvre d’Amérique, touché par une double crise politique et sécuritaire, va devoir faire face à cette nouvelle situation.

L’annonce de la mort Jouvenel Moïse a été faite tôt le mercredi matin par le premier ministre Claude Joseph.  « Le président a été assassiné chez lui par des étrangers qui parlaient l’anglais et l’espagnol » a-t-il-fait savoir. Il appelle la population à garder son calme. 

Juovenel Moïse, né le 26 juin 1968 (53 ans) est un homme d'affaires arrivé au pouvoir en 2016 avec pour promesse électorale de développer l’Haïti. Avant d’être élu Président, il n’avait aucune expérience politique.  Il gouvernait l’Haïti depuis janvier 2020. Il a fait également face à des contestations multiples et l’assemblée nationale n’était plus opérationnelle depuis janvier 2020 faute d’élection. 

Dans le heurt qui a entraîné la mort du président haïtien, la première dame Martine Moïse a été mortellement touchée. Elle décédera, elle aussi, plus tard dans la journée. 

Le porte-parole de la maison blanche, Jen Psaki, a qualifié cette attaque de terrible et de tragique. Il a aussi promis que son pays apporterait leur aide à l'Haïti. Les nations unis, l’Europe et les États Unis ont déjà appelé à une élection présidentielle avant la fin de l’année 2021. l'objectif c'est d'éviter que le pays ne bascule dans une situation d'anarchie générale.   

..

Google photo

Commentaires

Comment Form is loading comments...