Mali : Jean Pierre Lacroix en visite de solidarité aux autorités et aux soldats de la paix

Au Mali, Jean Pierre Lacroix poursuit sa visite de cinq jours entamée ce dimanche 17 janvier. Le secrétaire général adjoint aux opérations de paix de l’ONU a rencontré ce lundi le ministre malien des affaires étrangères. Une première visite pour le Jean Pierre Lacroix au Mali depuis la chute d’Ibrahim Boubacar Kéita. La visite vise à soutenir les autorités maliennes de la transition confrontée à une série d’attaque djihadistes depuis plusieurs jours.  

Cette visite au Mali du responsable adjoint des questions de paix aux Nations Unies intervient alors que le pays est secoué par une vague d’attaque visant à la fois les forces de défenses nationales et les casques bleues. 

Cinq forces onusiennes au Mali ont été tuées la semaine dernière en moins de trois jours dans deux différentes attaques, d’abord dans la région de Tombouctou dans le nord-ouest et à Tessalit, à l’est toujours dans le nord. 

Dans cette attaque que l’Onu a vivement condamnée, sept autres soldats de la paix ont été grièvement blessés. 

Je suis venu pour exprimer ma solidarité avec mes collègues des Nations Unies, mes collègues de la Minusma et tout particulièrement en ce moment, a fait savoir Jean Pierre Lacroix arrivé à Bamako depuis dimanche.

Ce lundi, le secrétaire général adjoint de l’ONU aux opérations de paix a rencontré les membres du gouvernement de la transition, occasion d’évoquer l’épineuse question de la sécurité sur laquelle le ministre malien des affaires étrangères dit attendre beaucoup de l’ONU pour mieux faire face à l’ennemi. 

Cette rencontre est la première pour Jean Pierre Lacroix depuis la chute d’Ibrahim Boubacar Kéita en aout dernier. 

Les semaines d’après le Mali s’était engagé avec le soutien de la CEDEAO dans une transition qui doit durer 18 mois.

4 mois sont déjà écoulés et le temps qui reste devra permettre de remettre le pays sur les rails,

L’un des brulants sujets avant cette échéance est l’organisation des élections dans le pays.

Commentaires

Comment Form is loading comments...