Sous Trump, Les Etats-Unis sont tombés de leur piédestal (Sérigne Bamba Gaye)

Le président américain Donald Trump s’est dit « scandalisé » au lendemain de l’assaut du Capitole par ses militants qui, sur son appel, s’étaient mobilisés pour empêcher la certification de l’élection de Joe Biden comme nouveau président des Etats-Unis. Un mea culpa qui n’efface pas les tristes images du mercredi 06 janvier portant un coup dur au modèle de démocratie que les Etats-Unis ont toujours présenté.

Les Etats-Unis font la honte du monde, peut-on déduire des nombreuses réactions depuis mercredi lors les partisans du président sortant Donald Trump ont pris d’assaut le Capitole. L’invasion du Congrès américain fait tomber les Etats-Unis de leur piédestal, a expliqué Dr Serigne Bamba Gaye, politologue sénégalais et spécialiste  

Jeudi, le président américain a publié sur son compte une vidéo dans laquelle il a assuré avoir été « scandalisé » par les violences et promis d’organiser une transition ordonnée, reconnaissant ainsi pour la première fois sa défaite lors de la présidentielle de novembre dernier.

Mais cette marche en arrière du président américain ne rehausse pas l’image des Etats-Unis, modèle de la démocratie et du respect du droit international, sciemment ternis durant son mandat. 

Dr Serigne Bamba Gaye répond aux questions d’Awal ADJO 




Commentaires

Comment Form is loading comments...