WADR

La radio pour le Dialogue

La radio pour le Dialogue

En Afrique, la liberté de la presse est durement affectée par la pandémie de covid-19 (Reporters Sans Frontières)

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

Dans un nouveau rapport, Reporters Sans Frontières évoque une augmentation des exactions contre les journalistes dans leur pratique professionnelle en lien avec la pandémie de coronavirus. En Afrique de l’ouest, c’est le Nigéria que l’organisation présente comme un mauvais élève avec plusieurs arrestations arbitraires et des actes d’intimidation par les forces de l’ordre et les autorités.

Des lois liberticides sont de plus en plus votées en même temps que les médias connaissent un affaiblissement économique entre le 1er mars et le 27 novembre, selon RSF dans son nouveau rapport sur la liberté de la presse en Afrique. 

109 atteintes à la liberté de la presse, 40 arrestations arbitraires de journalistes, 26 agressions dont 24 sont commises par les forces de l’ordre, entre autres, dans 20 pays, la liberté de la presse est mise à mal selon Reporters Sans Frontières dans son dernier rapport consacré à l’Afrique 

Dans la région ouest africaine, c’est le Nigéria qui est en tête de la liste des pays où les atteintes à la liberté d’informer ont été perpétrées en lien avec la pandémie de coronavirus. 

Reporters Sans Frontières évoque une forte recrudescence des exactions visant les journalistes très souvent réprimés ou simplement passés à tabac par les forces de l’ordre. 

Quand la violence n’est pas physique, elle se manifeste par des actes d’intimidation allant jusqu’à des arrestations ?

Au Nigéria en mois d’avril, un journaliste dans une radio locale du sud-est du pays a été arrêté et détenu pendant un mois pour conspiration et diffamation par le State Service Security, une entité chargée de la sécurité intérieure et du contre-terrorisme. 

L’organisation évoque également une censure et un hyper-contrôle de l’information dans des pays où la liberté d’informer était un luxe avant le début de la crise sanitaire en cours.

Quand ils bravent les interdictions pour exercer librement leur métier, les journalistes subissent la colère des autorités qui menacent de poursuites les responsables des différents organes concernés. 

La prudence a parfois confiné à l’autocensure en RDC par exemple, écrit RSF. Selon l’organisation de la défense de la liberté de la presse congolaise, plusieurs informations concernant des détournements de deniers publics destinés à la lutte contre le coronavirus ont circulé dans des rédactions sans jamais être publiées par peur d’être poursuivi.

La loi de 1996 en RDC sur les médias prévoit toujours des peines d’emprisonnement, voire la peine capitale pour certains délits commis par voie de presse. 

Les dirigeants africains doivent tirer les leçons de cette crise sanitaire et plutôt œuvrer pour une production d’information indépendante, selon RSF, 

L’organisation appelle les gouvernements africains à décourager tout obstacle pouvant compromettre le droit à l’information dans chacun de leur pays. 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

En Afrique, la liberté de la presse est durement affectée par la pandémie de covid-19 (Reporters Sans Frontières)

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Pocket
WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Pocket
WhatsApp

Never miss any important news. Subscribe to our newsletter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *